calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Le Rallye des solidarités > Le Rallye des Solidarités : édition 2025

Le Rallye des Solidarités : édition 2025

Le Rallye des Solidarités est financé dans le cadre du projet ACT’ODD2 coordonné par KuriOz.

C’est quoi le projet ACT’ODD ?

Le projet ACT’ODD2 vise à fournir aux acteur·rices éducatif·ves de l’éducation populaire et de l’Education Nationale des outils et des méthodes pédagogiques pour faciliter l’engagement des citoyen·ne·s français·es en faveur des ODD.

Et le Rallye dans tout ça ?

Pendant une année des classes de plusieurs écoles et collèges beauvillésois·es, ainsi que des étudiant·es en soins aides-soignants et des associations ont travaillé sur une thématique en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), afin de proposer des animations sur stand sur la thématique de leur choix (océan/déchets, l’égalité de genre, la vie terestre, les inégalités, etc...) lors d’un rallye pédestre sur 3 jours courant juin.

Accompagnement de La Case

En 2024-2025, 13 groupes (soit 234 animateur⸱rices) se sont lancés dans la dynamique du Rallye. La Case a accompagné chaque groupe pendant 5 séances. Comme les années précédentes, la première séance permettait aux animateur⸱rices de découvrir les ODD et de choisir une des thématiques à présenter au Rallye.

Cette séance introductive était ensuite suivie d’un approfondissement sur la thématique choisie, mené par nos animatrices Anna et Adesola. Celui-ci étant complété par les initiatives des professeur·es (sorties, visionnage de documentaires, travail en classe...).

Les 2 dernières séances quant à elles permettaient à nos futur·es animateur·rices d’en apprendre plus sur leur rôle lors du rallye et de créer un jeu pour leur stand.

Restitution grandeur nature

Après une année de travail acharné, le Rallye des Solidarités a eu lieu du 12 juin au 14 juin 2025.
Jeudi et vendredi, 9 écoles de Villiers-le-Bel, 466 élèves de la maternelle au CM2 sont venu⸱es jouer aux épreuves préparées et animées par nos animateur·rices afin de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD).

Le samedi étant grand public, en plus du Rallye des Solidarités, le public a pu découvrir les stands de 9 structures associatives du territoire œuvrant au quotidien en faveur du développement durable, ce sont près de 200 personnes qui se sont rassemblées pour cet après-midi ensoleillé.

L’événement s’est clôturé par un concert avec des artistes du label "Beat Song studio".

Au total, entre nos super-bénévoles, les partenaires associatifs et techniques, les enseignant·es et élèves présent·es, et les élu·es qui ont soutenu le projet aux côtés de La Case, ce sont plus de 300 personnes qui ont participé à la réussite de cette dernière journée ! Nous les en remercions vivement !

Découvrir l’événement en images :