Accueil > La mémoire de la Case > Archives actualités et galerie photo > À LA UNE > ACTUALITÉS > L’Agenda 21 a son comité
La Case a accueilli les membres du comité Agenda 21 de Villiers-le-bel lors de l’une des ses réunions mensuelles. Anciennement comité environnement, celui-ci s’est renouvelé et se veut aujourd’hui être le comité de suivi des actions lancées par l’Agenda 21. Il est composé de 21 membres représentatifs de la ville (associations, habitants, élus, agents de la ville) dont l’association La Case.
« Une source d’innovations et d’expérimentations »
« C’est un comité participatif et ouvert, le partenaire indispensable et indissociable de l’Agenda 21 » , a déclaré Maurice Maquin [1] , adjoint au maire en charge du Développement durable. « Le rôle de ce Comité sera de présenter les avancées de l’Agenda 21, d’être une source d’innovations et d’expérimentations, à partir des compétences que chaque membre apportera. » Dans un esprit convivial, le comité se réunit tous les mois dans un lieu différent.
Une centaine d’actions déjà engagées
Lancée en 2014, la réflexion autour de l’Agenda 21, voté à l’unanimité par le Conseil municipal le 25 mars, est déjà bien avancée, puisque 221 actions ont été définies et une centaine déjà engagée. « 109 resteront à être mises en place en 2017, 12 en 2018 », a rappelé Alain Sartori, chargé de mission Agenda 21. Des actions qui s’articulent autour de cinq axes principaux :
Des actions concrètes, déjà menées sur le terrain, comme la création de la Ressourcerie d’Imaj ou la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires par le Service espaces verts.
Le Comité devra coordonner ces projets et les mettre en valeur, notamment pour le Forum 21. Cette grande réunion annuelle permettra à tous de constater l’avancée de l’Agenda 21.
Plus d’informations :
Stéphanie Gouret : stephanie[at]lacase.org
01 39 92 57 32