calendrier-spip

Accueil > La mémoire de la Case > Soutien au développement local > Jardiner au naturel > Formation « zéro-phyto » dans les jardins : la dynamique est lancée

Formation « zéro-phyto » dans les jardins : la dynamique est lancée

Le 22 mars dernier, dans les jardins familiaux, l’énergie était déployée pour sensibiliser et informer sur les risques de l’utilisation de produits phyto-sanitaires dans les jardins et les alternatives expérimentées et approuvées pour un « jardinage au naturel ».

Plus de 200 élèves et quelques jardiniers ont arpenté les stands de l’ASSARS, du SIAH, de Plaine de Vie, des jardiniers de la ville, du jardin des Délices, de Bacteriosol, de la bourse aux plantes et de La Case.
Pour rappel, cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une démarche transversale qui contribue à apporter des réponses à une demande sociale et sociétale forte en termes de santé, d’environnement et d’alimentation. En effet, les connaissances actuelles sur les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’environnement (eau et milieux aquatiques, air, biodiversité) et la santé humaine (agents applicateurs et usagers grand public) rappellent que leur emploi, bien que très banalisé, n’est jamais anodin au regard des impacts engendrés.

A Villiers-le-bel, il existe plusieurs initiatives sur les questions environnementales. Cette formation s’est inscrite dans cette dynamique partenariale ancrée territorialement et dans l’Agenda 21 local (Villiers-le-bel et agglomération). Il poursuit les actions nées de la volonté de la ville depuis 2009, avec l’appui du comité développement durable, sur les thématiques environnementales et de développement durable.

Lors de cette journée, une charte a été élaborée. Ainsi, un groupe de jardiniers des jardins familiaux va-t-il être constitué pour labelliser les parcelles respectant la charte. L’idée est d’encourager cette démarche auprès des autres jardiniers. Pour les repérer et les comptabiliser, un logo « jardin au naturel » sera remis aux parcelles qui sont en agriculture biologique.

Ce premier évènement n’est que le début d’un travail qui va encore demander de l’énergie !

Portfolio