Accueil > La mémoire de la Case > Formations > Formation à l’animation > Formation d’élèves de 3è à l’animation
Nous avions laissé nos élèves de troisième après leur stage d’observation de novembre qui avait été le point de départ de leur parcours de formation (voir article 898).
Beaucoup de choses se sont passés depuis !
Les 1er et 2 mars derniers, nous avons retravaillé les deux animations testées en novembre afin de les améliorer et de les refaire le 5 mars pour une classe de CM2 et une classe de CM1 de l’école Marie Curie de Villiers-le-bel. Les deux groupes de trois ont été changés et les interventions se sont très bien déroulées même si Maria (retenue par ailleurs) nous a manqué.
Le 6 avril, les 6 élèves ont animé un stand sur les stéréotypes et les préjugés et un stand sur le tri sélectif lors de l’édition test du rallye des solidarités (voir l’article xxx) qui avait lieu au parc de l’infini.
Les retours des participants, futurs animateurs ainsi que des professeurs les accompagnant ont été très positifs sur la façon d’animer des 6 jeunes, tant sur la forme que sur le fond !
Deux étapes sont encore prévues dans ce parcours :
1- Le soutien à la préparation des stands pour les 4 groupes du collège Martin Luther King qui vont participer au rallye des solidarités. Les 6 jeunes nous épauleront (Emilie et Samuel) pour former les groupes à l’animation de leur stand.
2- Le soutien à l’animation et l’organisation du rallye des solidarités qui aura lieu les 14, 15 et 16 juin prochains.
Nous sommes en train de préparer, avec la mission jeunesse et les maisons de quartier de la ville, un parcours permettant à ces jeunes de continuer à participer à des événements sur la ville et avec La Case, le temps d’avoir l’âge suffisant (17 ans) pour intégrer le BAFA citoyen.