Accueil > La mémoire de la Case > Archives actualités et galerie photo > À LA UNE > ACTUALITÉS > Archives > Formation à l’apprentissage interculturel avec la ville de Cergy
Elle se décomposait en deux séances de 3 heures.
La première séance, qui s’est déroulée avant le départ des Cergyssois, avait pour objectifs :
– Aborder la notion d’inter culturalité de façon théorique puis interactive par le biais de plusieurs outils de travail personnel puis collectif.
– Réaliser avec les participants un travail sur les jugements et les représentations
La deuxième séance, qui s’est déroulée en présence des Thièssois à Cergy, avait pour objectifs :
– Stimuler l’échange entre participants cergyssois et thièssois pour recueillir leur perception du travail dans un contexte interculturel.
– Faire un bilan collectif des échanges interculturels de pratiques professionnelles.
– Réaliser avec les participants un travail sur les jugements et représentations.
10 personnes en 2 groupes ont assisté à la première séance et 6 Cergyssois et 3 Thièssois étaient présents à la deuxième séance.
Tous les participants on apprécié la richesse des échanges et du travail préalable d’appropriation de la problématique de l’apprentissage interculturel.
Evidemment, c’est un travail qui nécessite plus de 6 heures mais c’était un bon aperçu de la complexité des rapports interculturels, notamment dans le cadre d’échanges Nord-Sud. Cela a également permis de commencer à faire ressortir des bonnes pratiques d’échanges dans le cadre professionnel. A suivre…
Contact : Samuel Turakiewicz
samuel[at]lacase.org