Accueil > La mémoire de la Case > Animations > Education au vivre ensemble > Education contre le racisme : l’exemple du collège de Persan (95)
Encadrée par leur professeure Alba Péraud, cette classe travaille sur la question du racisme, des stéréotypes et des préjugés depuis le début de l’année au travers de la lecture d’ouvrages, de poèmes, de chansons et de réalisation d’affiches. Pour compléter ce travail, Alba a fait appel à notre action éducative.
Interventions dans la classe , sortie à la Cité de l’immigration, venue d’intervenants, ateliers de réflexion, autant d’activités qui permettent à ces collégiens de réfléchir sur la question des stéréotypes, des préjugés, du racisme, de la différence et des discriminations. Le bagage ainsi constitué les aidera à comprendre et à lutter contre des actions ou des attitudes qui pourraient être le ferment de discriminations à venir.
Les deux premières interventions, les 13 janvier et 3 mars, ont porté sur l’histoire de la théorie du racisme et son application à travers l’histoire. Au travers de jeux, de projections vidéos et de réflexion en classe, notamment sur la génétique, les élèves ont pu constater l’absence de crédit scientifique de cette théorie pourtant enseignée dans les établissements scolaires jusqu’en 1939.
La troisième intervention, le 17 mars, a consisté en une visite de la Cité de l’immigration avec un parcours enquête. Pour bien profiter de la journée, nous avons pique-niqué dans le bois de Vincennes et les élèves ont pu visiter l’aquarium tropical en début d’après-midi. Le retour en classe, le 24 mars, pour approfondir la question a constitué l’essentiel de la 4ème intervention.
La cinquième intervention a présenté l’imagerie coloniale et les stratégies visant à justifier la colonisation (zoos humains, publicité, bandes dessinées). Cela nous a permis de travailler sur les stéréotypes et les préjugés qui nous traversent tous et de comprendre pourquoi nous en avons.
La sixième intervention, le 19 mai, sera animée par un représentant de l’association AVVI (Après la Vue la Vie Internationale, basée à Villiers-le-Bel) qui viendra parler de la question du handicap visuel et des implications que celui-ci a dans la vie quotidienne, notamment en termes de discriminations. Mais ce sera également l’occasion pour les élèves de réaliser que l’on peut avoir ce handicap et mener une vie presque normale...
La septième intervention, le 26 mai, sera animée par des représentants de l’association MAG (Jeunes gais, lesbiennes, bi et trans) qui présenteront un court-métrage qui sera suivi d’un débat et de questions que les jeunes pourront leur poser.
Enfin, la dernière séance, le 9 juin, sera l’occasion de faire un bilan sur le travail effectué et de dresser des perspectives pour la suite.
Les images présentées sont les affiches réalisées par les élèves.
Un diaporama ci-dessous présente la journée au cours de laquelle les élèves ont visité la Cité de l’immigration.
Visite de la Cité de l’immigration et de... par AssociationLaCase