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Economie / économie solidarire / commerce équitable

Fricsol : Jouez-la solidaire
ARPLAY EDITIONS (BETTON)
2009, AUTRE (2-6 joueurs)

Jeu réalisé à l’initiative du Conseil Départemental des Jeunes d’Ile-et-Vilaine avec la contribution du Cridev et des Cigales. Financement : Département d’Ile-et-Vilaine. Comprend un cahier pédagogique.
Ce jeu aide à faire découvrir les finances solidaires à travers un parcours ludique de création d’entreprise avec son lot de pièges, d’obstacles et de rebondissements. Il repose sur des valeurs de coopération entre les joueurs.

ECONOMIE SOLIDAIRE ; ECONOMIE SOCIALE ; COOPERATION ECONOMIQUE ; SOLIDARITE ; FINANCE ;
COLLEGE ; ENSEIGNANT ; LYCEE


Neoeco : le jeu de la nouvelle économie
CHATELIER, Renaud le ; DOAN, Lâm (graphisme)
EDICONSO (FRANCE)
2006, AUTRE (2-4 jouers)

Chaque joueur est un chef d’entreprise et, pour être le plus « performant » possible, il doit prendre en considération les impacts sociaux et écologiques de son activité. Ainsi, le respect de l’humain et de l’environnement, l’investissement dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets...sont des éléments incontournables pour devenir une entreprise responsable. Le jeu s’articule autour de 6 secteurs : l’eau, les rejets, l’énergie, la production, la communication et le social.

CONSOMMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL ; EAU ; ECONOMIE SOLIDAIRE ; ENERGIE ; POLLUTION ; RECYCLAGE ; TRANSPORT ; GESTION ; PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ; RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES ;

LYCEE ; 6 ; 5 ; 4 ; ENSEIGNANT ;


Chocojusto : le jeu des 6 familles chocolat
LUDEKI (PARIS)
S.D., CARTES (2 à 4 joueurs)
Illustrations : BOYER, Constance.

Ce jeu des 6 familles chocolat permet la découverte du commerce équitable au travers de ses principes fondamentaux : prix juste, transparence, partenariat durable, respect des droits fondamentaux, protection de l’environnement, qualité des produits.

EQUATEUR ; MEXIQUE ; COTE D’IVOIRE ; GHANA ; INDONESIE ; MALAISIE
COMMERCE EQUITABLE ; CACAO ; PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ;
CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; 6 ; ENSEIGNANT


Le négocio
ASSOCIATION ODDES
ASSOCIATION ODDES (PARIS)
2006, SIMULATION (2-4 joueurs)

Ce jeu a été entièrement fabriqué dans le respect des principes du commerce équitable. Tous les éléments sont réalisés avec des produits naturels (café, coton, bois).
Vous devez créer et gérer votre entreprise de café équitable en prenant en compte le respect des hommes et de l’environnement. L’objectif est de réunir les 5 valeurs du commerce équitable matérialisées dans le jeu par des entrepôts destinés au stockage du café. Au cours de la partie, vous achetez votre café à des coopératives du monde entier. Vous améliorez les conditions de travail des producteurs et instaurez une politique environnementale. Vous lancez aussi des défis aux autres joueurs pour développer votre entreprise et devenir ’El négociador’.

CAFE ; COMMERCE ; COMMERCE EQUITABLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COOPERATIVE ; ENTREPRISE ; PRODUCTION AGRICOLE
COLLEGE ; ADULTE ; LYCEE


Equitum
ORCADES
MARCEAU, Olivier
ORCADES (FRANCE)
2004, CARTES ; SIMULATION

Jeu de soixante cartes. Pour approfondir, des titres de documents sur divers supports sont proposés.
Dès l’Antiquité, des routes de commerce aussi bien maritimes que terrestres ont été ouvertes, permettant ainsi de nombreuses transactions entre des pays différents. Avec ce jeu, les enfants doivent apprendre à réaliser des transactions commerciales et des échanges sans exploiter les autres. La notion d’équité et de solidarité doit demeurer présente. Ainsi, si le vainqueur possède trop de points d’avance sur le joueur classé dernier, il est éliminé !

COMMERCE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; CODE DE CONDUITE ; DETTE ; ECHANGE INEGAL ; EXCLUSION ; INEGALITE ; ACCES A L’INFORMATION ; COMMERCE EQUITABLE ; SOLIDARITE ; HISTOIRE ;
CYCLE 3 ; 6 ; 5


Le jeu de la banane
RONGEAD ; RED
RONGEAD (LYON)
2003/12, SIMULATION

Cette version est une réadaptation pédagogique et une actualisation du "jeu de la banane" réalisé en 1999.
Le jeu de la banane est un jeu sur le thème de la consommation dans les échanges mondiaux. C’est un outil de sensibilisation pour éclairer le public sur la question du développement durable et pour l’inviter à rechercher des modèles d’échanges économiques "équitables". Il cherche également à faire réfléchir les jeunes sur leur propre réponse face à une telle question.

CONSOMMATION ; CONSOMMATION RESPONSABLE ; DEVELOPPEMENT ; PRODUCTION ; EXPORTATION ; COMMERCE INTERNATIONAL ; ENVIRONNEMENT ; CONDITION DE TRAVAIL ; AGRICULTURE ; COMMERCE EQUITABLE ; DROIT DU TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ;
LYCEE. ENSEIGNANT


Tiers-Mondopoly
ORCADES ; DECLARATION DE BERNE}
ORCADES ; DECLARATION DE BERNE (FRANCE), Dif. ORCADES}
1987, SIMULATION (2-6 joueurs)}

A partir de l’exemple du Pérou, la production et la commercialisation des produits et la domination des pays du Nord sur ceux du Sud. Chaque joueur s’identifie à un agriculteur du Pérou.

PEROU ; TIERS MONDE ; ELEVAGE ; PRODUCTION AGRICOLE ; AGRICULTEUR ; CULTURE D’EXPORTATION ; CULTURE VIVRIERE ; PRODUIT AGRICOLE ; CAFE ; COTON ; ARME ALIMENTAIRE ; RELATION NORD SUD ; DEPENDANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE INEGAL ; COMMERCE INTERNATIONAL
4 ; 3 ; LYCEE ; ADULTE


Dett’zone
CITIM, CITIM (CAEN)
1991, SIMULATION (4-20 joueurs)

CITIM : Coordination informations Tiers-monde. Avec le concours : de la Commission des Communautés Européennes, du Ministère de la Coopération et du Développement.

Jeu de simulation sur la dette du Tiers-monde. Ce jeu permet de comprendre ce qu’est un endettement cumulatif. Il intègre très concrètement l’apprentissage des calculs de remboursements et fait apparaître les grandes caractéristiques de l’endettement actuel des pays en voie de développement : flux financiers, incidence des rééchelonnements, politiques bancaires. Les participants doivent gérer des situations critiques : problèmes sociaux, cessation de paiement, variations des cours mondiaux ...

DETTE ; CREDIT ; RELATION NORD SUD
LYCEE ; ADULTE ; ENSEIGNANT


Portfolio