Accueil > La mémoire de la Case > Soutien au développement local > Changir > Changir, échanger pour changer, s’unir pour agir
Le projet [bleu ciel]« Changir »[/bleu ciel] en place depuis 2015 au sein de l’association a pris fin en décembre 2019. L’objectif de ce projet était de renforcer la [bleu ciel]citoyenneté[/bleu ciel] des habitant.e.s parfois éloigné.e.s des espaces de concertation et de d’échanges. Ainsi, plusieurs groupes de personnes ont été accompagnés au cours de ces 5 années, dans l’élaboration d’un [bleu ciel]parcours collectif d’expression et d’action[/bleu ciel] sur la thématique du [bleu ciel]développement durable[/bleu ciel].
Cette année, trois groupes ont participé à ce projet.
[bleu ciel]L’Epicerie Social « Bel Epi »[/bleu ciel] à Villiers-le-Bel, a été accompagnée dans le lancement d’une démarche « développement durable » au sein de l’établissement. La bonne volonté des bénévoles nous a permis de réaliser un diagnostic participatif qui servira d’appui à la mise en place d’un plan d’action concret.
Nous avons également accompagné l’[bleu ciel]EHPAD Adelaïde-Hautval[/bleu ciel] de Villiers-le-Bel dans le lancement d’un projet de jardinage avec les résidents. Afin de leur introduire ce projet, nous avons travaillé avec eux sur plusieurs ateliers en lien avec le jardinage, notamment la présentation des plantes aromatiques. Nous les reverrons prochainement avec des ateliers plus pratiques autour du jardinage.
Enfin, les résidents de la maison de retraite [bleu ciel]"Les Petits Balcons"[/bleu ciel] ont participé à des ateliers pratiques sur le développement durable, qui leur ont notamment permis d’apprendre à confectionner leurs produits ménagers et cosmétiques maison, avec des ingrédients naturels, respectueux de leur santé et de l’environnement.
Merci à tous ces partenaires pour ces belles idées, nous vous souhaitons une bonne continuation pour vos projets !