calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Sors de ta Case scolaire

Sors de ta Case scolaire

Le projet "Sors de ta Case Scolaire" débute en 2020, à la suite d’une ancienne initiative de l’association autour des stéréotypes et des discriminations.

Il a pour objectif de favoriser le vivre ensemble en sensibilisant des classes de maternelles, primaires et collèges à plusieurs thématiques citoyennes : Lutte contre les discriminations, égalité de genre, solidarité internationale et citoyenneté.
Il répond à un besoin d’apprendre aux jeunes les valeurs d’égalité, de solidarité ainsi que le respect des différences et de leur environnement.
Ce besoin a été formulé par les établissements scolaires afin de lutter contre des attitudes non citoyennes et/ou certains propos porteurs de stéréotypes et de préjugés.

La Case propose trois séances d’animation autour de la thématique choisie par le groupe afin d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension du sujet afin d’éveiller la curiosité des élèves et de faire naître chez eux des réflexions personnelles.
Après cette introduction, chaque groupe imagine un projet collectif en rapport avec la thématique abordée.

Ci-dessous quelques exemples de projets menés les années précédentes :

Sensibilisation aux droits de l’enfant

En 2020, La Case a créé le projet « Sors de ta Case » qui a pour objectif de favoriser le vivre ensemble en sensibilisant des classes de maternelles, primaires et collèges à plusieurs thématiques citoyennes : Lutte contre les discriminations, égalité de genre, solidarité internationale et citoyenneté. Courant mars-avril 2023, Adesola, notre chargée de projets et d’animation en ECSI (...)

Lire la suite

Les collégiens de Léon Blum sortent de leur case !

La Case sensibilise les élèves sur le thème de leur choix et les accompagne dans la réalisation d’un projet collectif en lien avec la citoyenneté, la solidarité et l’égalité de genre. La classe de 6e5, baptisée « éco-sixième » travaille depuis la Toussaint sur un projet qui lie arbres et citoyenneté, et amorcera la conception de son action collective après les vacances de février. Le groupe (...)

Lire la suite