calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Sors de ta Case scolaire

Sors de ta Case scolaire

Le projet Sors de ta Case Scolaire, débuté en 2020, a pour objectif de favoriser le vivre ensemble en sensibilisant les collégiens à plusieurs thématiques citoyennes : Lutte contre les discriminations, stéréotypes, égalité de genre, solidarité internationale et citoyenneté.
Il répond à un besoin d’apprendre aux jeunes les valeurs d’égalité, de solidarité ainsi que le respect des différences et de leur environnement. Ce besoin a été formulé par les établissements scolaires afin de lutter contre des attitudes non citoyennes et/ou certains propos porteurs de stéréotypes et de préjugés.

La Case propose trois séances d’animation autour de la thématique choisie par le groupe afin d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension du sujet afin d’éveiller la curiosité des élèves et de faire naître chez eux des réflexions personnelles.
Après cette introduction, chaque groupe imagine un projet collectif en rapport avec la thématique abordée. Il peut par exemple s’agir d’une expérimentation d’action de solidarité (telle qu’une maraude), de l’organisation d’un évènement, d’une production
vidéo, etc.

6 classes issues de 3 écoles de Villiers-le-bel, du CE1 au CM2 seront accompagnées par La Case pendant l’année 2022-2023.

Ci-dessous quelques exemples de projets menés les années précédentes :

Les collégiens de Léon Blum sortent de leur case !

La Case sensibilise les élèves sur le thème de leur choix et les accompagne dans la réalisation d’un projet collectif en lien avec la citoyenneté, la solidarité et l’égalité de genre. La classe de 6e5, baptisée « éco-sixième » travaille depuis la Toussaint sur un projet qui lie arbres et citoyenneté, et amorcera la conception de son action collective après les vacances de février. Le groupe d’éco-délégués (...)

Lire la suite

Sors de ta case collégien

S’adressant en particulier aux élèves de collège, le projet Sors de ta Case collégien répond à un besoin d’enseigner aux jeunes les valeurs d’égalité, de solidarité ainsi que le respect des différences. Le projet a pour objectif d’accompagner et de sensibiliser cinq classes de collège sur des enjeux liés à la citoyenneté (égalité de genre, lutte contre les stéréotypes et les discriminations, solidarité (...)

Lire la suite