Accueil > La mémoire de la Case > Archives actualités et galerie photo > À LA UNE > RENCONTRE AVEC...
Tiffany Tran : Volontaire chargée d’animation et de la vie associative. Tiffany a intégré l’équipe de La Case en service civique début octobre 2022. Sa mission était d’animer la vie associative et de promouvoir nos thématiques sur l’environnement et le développement durable auprès des beauvillésois·es. Après une terminale S, elle s’est dirigée vers une licence en humanités, où elle a pu y (…)
Je m’appelle Loïce, je suis arrivée à La Case mi-avril. Ma mission dans l’association est d’accompagner Laëtitia sur la promotion de la mobilité internationale et de l’engagement citoyen, dans le cadre d’un projet avec la ville d’Argenteuil. Avant mon master en Médias culture et sociétés à Paris 8, j’ai effectué un DUT en informations et communication au Havre et une licence de communication (…)
Cette semaine nous avons eu l’occasion d’accueillir Solo, élève de 3ème à Léon Blum il a passé quelques jours à la Case afin d’effectuer son stage d’observation. "Mon stage s’est bien passé, tout le monde a su m’expliquer parfaitement l’organisation de la Case". Pour Solo, l’objectif de cette observation était d’en apprendre plus sur le fonctionnement du monde de l’entreprise et des (…)
Après un an passé à La Case, Corinne quitte l’équipe. Nous la remercions pour tout le travail qu’elle a fourni et pour sa bonne humeur ! Nous continuerons néanmoins à travailler avec elle puisqu’elle rejoint à partir de septembre le Conseil d’Administration de l’association. « Le Conseil d’Administration de La Case est très heureux d’accueillir Corinne Catoire dans son équipe. Corinne a (…)
Depuis le 9 mars, j’ai rejoint l’équipe de la Case pour prendre la suite d’Alice en tant que Chargée de projets et d’animation. Issue d’un Master en Politiques Publiques et Action Humanitaire, j’ai travaillé dans plusieurs ONG, notamment dans le plaidoyer et l’ECSI. Avant d’intégrer La Case, j’ai également travaillé sur les Objectifs de développement durable dans une association, ce qui m’a (…)
[vert fonce]Après six mois pleins de partage, rencontres et de belles expériences je m’en vais vers de nouveaux horizons.vert fonce] [vert fonce]Un grand merci à toute l’équipe de La Casevert fonce], notamment à [vert fonce]Matthieuvert fonce] qui se donne corps et âme pour vos proposer les meilleurs projets et animations tout au long de l’année. Merci également à [vert (…)
[vert] J’ai rejoint l’Association depuis le mois de juillet 2019. J’ai connu l’Association La Case à travers des actions menées par mon Association Archipel 95 vert] Je partage mon temps entre l’Association Imaj La Ressourcerie et La Case. Je travaille deux jours par semaine dans le cadre du dispositif « Mécénat Compétences » mis en place au sein de mon entreprise sous le nom de AXA (…)
Après le départ d’Emilie cet été, l’association a recherché une personne pouvant lui succéder dans l’animation et la conception de projets d’éducation à la solidarité internationale et au développement durable. C’est ainsi que j’ai intégré mon post à la Case le 26 août dernier. Je m’appelle Alice et je viens de Montpellier où j’ai obtenu mon master en coopération internationale et (…)
Je m’appelle Matthieu. Je suis originaire du Val d’Oise, et j’ai pris la route vers le sud il y a quelques années pour atterrir à Montpellier où je suis tombé amoureux des paysages de garrigues. J’ai donc poursuivi mes études dans le domaine de la protection de l’environnement et la coordination de projets avec la volonté de transmettre des connaissances pour permettre à l’Homme de prêter plus (…)
Volontaire en service civique à La Case Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ? Après avoir obtenu mon BAC STG option Comptabilité Finance des Entreprises en 2011, je me suis orienté vers un BTS Tourisme que j’ai également eu. Par la suite, j’ai continué mon parcours scolaire en Licence professionnelle spécialité Développement durable des territoires ruraux à Digne les Bains (…)
Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ? Je suis éducatrice spécialisée depuis 6 ans. Avant, j’ai fait de l’animation avec des jeunes de 3 à 17 ans afin de pouvoir me professionnaliser dans l’idée de travailler ensuite avec des jeunes en difficulté. Depuis que j’ai 12 ans, j’ai envie d’être « éduc spé » (depuis un forum des métiers au collège), mais j’ai pris le temps de voyager (…)
Mathieu Castellango, professeur de SVT au collège Martin Luther King de Villiers-le-bel Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ? J’ai fait des études de biologie et de géologie à l’université de Bourgogne. Ensuite, j’ai passé le CAPES. J’ai fait une année de stage dans un collège à Dijon puis j’ai été affecté à l’académie de Versailles. J’ai fait un an de lycée à Domont et (…)
En quoi consiste ton activité ? Je suis coach scolaire professionnelle et mon activité consiste à accompagner les adolescents et les adultes lorsqu’ils rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial, scolaire ou professionnel. La particularité du coaching est de rendre toute l’autonomie et la responsabilité à la personne afin qu’elle soit moteur et active dans ses décisions et (…)
Elles se considèrent comme un groupe. Toutes les quatre sont originaires de Villiers-le-bel et membres actives de la Maison de quartier Boris Vian. On les appelle parfois les « daronnes » parce qu’elles sont toutes des mamans. Mais elles n’aiment pas du tout ce qualificatif, parce qu’elles ne sont pas que des mères. « On est aussi des jeunes, des femmes » revendiquent-elles toutes les (…)
Pierrick, nous connaissons depuis de nombreuses années ton engagement dans le domaine de l’éducation populaire. Peux tu nous décrire l’historique du projet BWAT ? L’entreprise BWAT a vu le jour grâce à des rencontres. Nous étions 4 au départ avec chacun des expériences diverses : dans la communication, la création graphique, le développement de sites web ou la gestion de projet. Ces (…)
- Pouvez vous nous expliquer la démarche de votre association, pourquoi a elle été créée et quelles activités elle développe ? Nous avons créé notre association suite à une succession d’évènements : fermeture des commerces de proximité, manque de lien social, des jeunes non scolarisés et fort taux de chômage, problème de violence et de conflits inter-quartier et mort tragique d’un jeune de (…)
Nous avons reçu Nadine [2] chez nous à « D_ressources », antenne de La Case à Paris, située précisément "chez elle"... à la Maison du Bas Belleville. Le meilleur endroit donc, pour parler de sa vision de la parentalité, de son engagement dans la sensibilisation au développement durable au près des familles et de deux projets qu’elle pilote : le jardin partagé du Bas Belleville et de (…)
Quelles sont tes actions avec La Case ? Je suis bénévole. Aujourd’hui je suis impliquée dans quelques projets de La Case mais surtout le rallye des jardins. C’est Claire Menuge de l’épicerie sociale qui m’a présenté le projet et qui m’a orienté vers La Case, puis ça s’est fait tout seul. J’ai commencé par m’impliquer auprès des écoles. A l’école Gérard Philippe, La Case a fait (…)
Nous avons rencontré Ethikservices, une association d’insertion pour les jeunes par le biais de la restauration. Elle accompagne une quinzaine de jeunes avec un double objectif : les former aux métiers de la restauration (notamment commis de cuisine) et les aider à devenir animateurs du commerce équitable auprès des écoliers et collégiens. Elle sensibilise également à une alimentation bio, (…)
Véronique, peux-tu nous décrire en quelques mots, ton parcours ? J’ai travaillé 31 ans dans une société d’emballages en carton de 500 personnes en tant qu’assistante commerciale. Mon travail consistait à gérer des grands comptes ainsi que des moyens et petits clients (Groupe Unilever, Groupe Bongrain, Coca Cola, Varoise de Concentrés, Orangina, Le Groupe Pernod Ricard). Je gérais le client (…)
Nous avons rencontré Naziha El Mannany, accompagnatrice du Pédibus, acteur indispensable de ce projet, impliquée fortement dans la vie locale de Villiers-le-bel depuis de nombreuses années. Cérémonie de Remise de Prix Conseil Général du Val d’Oise Cérémonie de Remise de Prix Conseil Général du Val d’Oise Comment avez-vous connu le Pédibus ? C’est Sébastien Commandoux, (…)
Corinne et Laurent, deux instituteurs engagés et militants de l’école maternelle Henri Wallon nous parlent de leur atelier « Part’âge » réalisé avec des mamies. Depuis le début de l’année, une fois par mois, les élèves et les mamies (bénévoles de l’épicerie sociale), Pierre Oberto (directeur du CCAS), Claire (en charge de l’épicerie sociale), Bertrand et Stéphanie (La Case) se rencontrent, sur (…)
Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ? Après un bac littéraire, je me suis engagée à la fac dans une licence Langue et civilisation italienne à la fac. Suite à deux tentatives infructueuses de CAPES d’italien, je m’oriente vers le concours professeur des écoles et obtiens ma titularisation en 2005. Premier poste à l’école élémentaire Jean Jaurès de Villiers-le-Bel où voilà (…)
Quel est ton parcours ? Après un bac économique et social, je me suis dirigée vers les métiers de la vente. Un BTS Négociation Relation Clients réalisé en alternance m’a formé au métier de commercial. Un book à la main, un argumentaire en tête, j’ai arpenté les rues de Nantes pendant 2 ans pour vendre les produits d’un infographiste. J’ai passé mon enfance et ma jeunesse dans la superbe (…)
Quel est ton parcours ? Je suis né en 1972. J’ai grandi en banlieue parisienne, à Sartrouville. Je n’avais pas de référence d’accomplissement personnel autour de moi. Ma scolarité a été chaotique et laborieuse mais j’ai finalement fait des études enrichissantes. Je ne voyais pas d’autre voie pour me rapprocher de mes rêves. Je voulais voyager pour connaître le monde dans sa diversité (…)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir Linda, professeure de CE1, est venue au siège de l’association La Case pour témoigner sur les classes d’eau. Les classes d’eau font flotter depuis plus de 20 ans toute une génération d’élèves à la découverte de cette ressource précieuse. Ce dispositif lancé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et relayé par l’association La Case en Val d’Oise (…)
Pouvez-vous en quelques mots vous présenter ? Après avoir passé un BTS d’analyse biologique à Paris, je me suis dirigé vers l’enseignement et j’ai été reçu au concours de l’école normale de Cergy (futur IUFM). Depuis 1984, je suis instituteur. En parallèle, j’ai obtenu un DEUG de sciences et techniques des Activités physiques et sportives à l’université de Paris X (Nanterre). Après 3 (…)
Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ? Natif du Morbihan, j’ai grandi dans un milieu rural pour obtenir par la suite un Deug d’espagnol et une Licence de Sciences de l’Education à l’Université de Rennes. J’ai ensuite tenté plusieurs concours d’entrée dans les IUFM français, pour finalement intégrer celui de Cergy-Pontoise. Cela fait 9 ans que j’enseigne à l’école primaire, et (…)
Comment t’es venue l’idée de créer une association ? J’ai monté ma première association lorsque j’avais 14 ans. Le but c’était de traverser la France en vélo, un parcours de plus de 1000 km, pour faire connaitre la mucoviscidose [3] et récolter des fonds. Nous avons fait 15 000 euros de recettes, c’était très bien en 2002 ! J’ai préparé ce projet pendant 18 mois, j’ai cherché les (…)
Entretien réalisé par Bertrand Lecorps Après une formation auprès d’un compagnon et un parcours dans les métiers d’art, Pierre Willaume a étudié la communication interpersonnelle et le coaching à Palo Alto (Californie). Depuis son retour en France en 1986, il crée des modules de formation en management, acquisition et transmission de savoir faire, langues et passage interculturel. (…)
Aujourd’hui, de retour, j’éprouve le besoin de vivre, de participer et de me former. J’ai décidé de m’investir pleinement dans ma ville et avancer dans mes projets. Villiers n’a pas toujours été ma priorité. Très rapidement, grâce à mon réseau et à mes amis de l’APO.G (association très talentueuse), j’ai été dirigée sur l’association La Case. Cette association ayant pour objectif le (…)