calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Les ODD à l’école

Les ODD à l’école

Une des grandes missions de l’Association La Case est de faire de l’éducation populaire sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, mais aussi de la citoyenneté et la solidarité internationale.
La Case développant une grande partie de ses projets dans le Val d’Oise, se voit intervenir régulièrement dans des classes de maternelles, primaires et collèges autour des 17 Objectifs de Développement Durable qui sont au coeur des préoccupations actuelles.

Ce projet vise à construire des projets pédagogiques avec les écoles du territoire, de la maternelle au collège, afin de sensibiliser les élèves ainsi que les équipes pédagogiques aux Objectifs de Développement durable (ODD).
À travers nos animations, nous souhaitons encourager les enfants comme les adultes à faire le choix d’un développement durable par la redistribution équitable des richesses, la participation de chacun aux décisions d’avenir et la gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Concrètement, nous réalisons un projet pédagogique sur 4 à 5 séances selon la thématique abordée, pendant lequel le groupe réalisera une production afin de mettre en œuvre les savoirs et compétences acquis. Les trames pédagogiques sont élaborées avec les enseignants en fonction de la thématiques et de ses objectifs.

*Nous utilisons des approches pédagogiques variées et issues de l’éducation populaire.

Construction d’un Hôtel à insectes avec l’école Jean Jaurès

Dans le cadre du projet "ODD à l’école", Marie a développé un projet de construction d’hôtel à insectes avec la classe de CE2 Jupiter de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel. Pendant une journée, les enfants ont confectionné leur hôtel présentant : plusieurs abris pour les insectes du jardin, une explication de l’utilité d’un hôtel à insectes dans une ville et de la décoration sur les (...)

Lire la suite

Aire Terrestre Éducative à l’école Henri Wallon

Chaque année, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) permet à des classes d’écoles et de collèges de monter un projet éducative autour d’une zone terrestre de petite taille de leur secteur (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…). Marie Dia-Barthe, notre chargée d’animation et de projets EEDD s’est rendue durant 10 séances sur une année (2022-2023), à l’école Henri (...)

Lire la suite