Accueil > La mémoire de la Case > Animations > Education au vivre ensemble
Origine du projet Celui-ci émane de la volonté de notre association de lutter contre les propos et les actes racistes, antisémites et xénophobes qui recommencent à augmenter. Il répond également à un besoin exprimé par certains de nos publics qui se disent, se sentent et/ou sont réellement victimes de discriminations, de propos ou d’actes racistes. Il permet enfin de faire face aux (…)
Des stages innovants La ville de Cergy et le SPIP ont mis en place, en octobre et en décembre 2015, deux stages expérimentaux d’une semaine sur la citoyenneté pour les personnes sous mains de justice ayant des heures de T.I.G. à effectuer. Durant cette semaine, les participants rencontrent des élus, font des activités de solidarité, passent leur PSC1 (attestation de premier secours) et (…)
Et si on parlait stéréotypes et préjugés devant le centre social ? Et si on parlait de notre avenir face aux urgences écologiques ? A l’occasion des journées Portes ouvertes du centre social Georges Pompidou le 3 octobre dernier, La Case avait été sollicitée pour intervenir sur la thématique des stéréotypes et des préjugés ainsi que sur le développement durable. Animés par Samuel, (…)
Cette année, nous allons travailler avec deux classes. – La 5ème 3 du collège Les Toupets de Vauréal, Monsieur Bignon, professeur d’histoire-géo repartant pour une nouvelle année de collaboration avec nous. – La 5ème SEGPA du collège Léon Blum de Villiers-le-Bel, pour la nouveauté. Travail avec la classe de 5ème 3 du collège Les Toupets de Vauréal : une valeur sûre : Ce travail se (…)
(Pour connaître le programme et les classes participantes, voir l’article ICI.) – de l’émotion quand certains élèves ont dit tout le plaisir qu’ils avaient à connaitre un peu mieux leur camarades grâce aux séances, – des moments magiques lorsque d’autres ont osé parler de l’étiquette qui leur était accolée à cause de leur attitude ou de leur apparence alors qu’elle ne reflétait pas du (…)
Ce travail, réalisé dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général du Val d’Oise, va se dérouler différemment puisque ce sont maintenant les collèges qui postulent à un appel à projet. Cela permet donc, à condition que cela rentre dans les critères, de proposer des interventions différentes en fonction des contextes et des projets des classes. Cette année, nous allons travailler (…)
Pour la 7ème année, La Case intervient auprès de 5 classes de collège du département du Val d’Oise sur la problématique des discriminations. Ce travail, réalisé dans le cadre des actions éducatives proposées par la direction de l’éducation et du sport du Conseil Général, se déroule sur une période de 3 à 5 mois et comprend 8 interventions espacées de 15 jours chacune. Interventions en (…)
Pour la 6ème année, La Case intervient auprès de 5 classes de collège du département du Val d’Oise sur la problématique des discriminations. Ce travail, réalisé dans le cadre des actions éducatives proposées par la direction de l’éducation et du sport du Conseil Général, se déroule sur une période de 3 à 5 mois et comprend 8 interventions espacées de 15 jours chacune. Interventions en (…)
Affiche réalisée par Alexandra Encadrée par leur professeure Alba Péraud, cette classe travaille sur la question du racisme, des stéréotypes et des préjugés depuis le début de l’année au travers de la lecture d’ouvrages, de poèmes, de chansons et de réalisation d’affiches. Pour compléter ce travail, Alba a fait appel à notre action éducative. Interventions dans la classe , sortie (…)
Nous ne sommes en réalité intervenus que dans 4 classes, le travail avec celle du collège Paul Eluard n’ayant finalement pas pu débuter. Le bilan est globalement très positif : les enseignants ont pu tirer partie de certaines informations pour étayer leurs cours ; ils ont bien apprécié les séances (tant sur la forme que sur le fond), les élèves ont appris beaucoup de choses de manière le (…)
Interventions dans les collèges du Val d’Oise Depuis 4 ans, La Case intervient auprès de 5 classes de collège du département du Val d’Oise sur la problématique des discriminations. Ce travail, réalisé dans le cadre des actions éducatives proposées par la direction de l’éducation et du sport du Conseil Général, se déroule sur une période de 3 à 5 mois et comprend, depuis l’année (…)