Accueil > Nos projets > Biodiversité à Villiers-le-Bel
La Case développe en 2023 un projet autour de la biodiversité en ville, en lien avec l’ambition des politiques publiques de la ville de Villiers-le-Bel et de l’Agglomération Roissy-Pays-de-France concernant le développement d’une stratégie d’agriculture urbaine et de la valorisation du Mont-Griffard.
Ce projet vise à permettre la prise de conscience de l’urgence à respecter et à préserver notre environnement.
Ce projet comporte deux axes :
Création d’un parcours de la biodiversité
Nous finaliserons cette année la conception d’un sentier de la biodiversité dans le Mont-Griffard et dans le reste de la ville pour faire découvrir aux habitant·es les multiples facettes de leur ville. Ce parcours vulgarisera les données naturalistes des dernières études environnementales pour une meilleure compréhension de cet environnement par le public. Le projet sera éducatif pour permettre la prise de conscience de l’urgence à respecter et à préserver notre environnement. Nous voulons mettre en avant les milieux naturels présents, les espèces de faune et flore, les enjeux de la biodiversité en ville et les espaces verts existants comme les différents jardins de la ville.
Ce parcours sera diffusé sous trois formats :
Programmation d’excursions sur la biodiversité à Villiers-le-Bel
Pour accompagner la mise en place de ce projet, nous animerons un programme de balade pédagogique sur le Mont-Griffard et d’autres espaces de la ville. Chaque balade sera unique car elle s’adaptera au rythme des saisons mais également aux personnes présentes.
Pour l’année 2025, La Case relance ses sorties nature dans le Val d’Oise Est dans le cadre d’un partenariat avec la Mission Locale Val d’Oise Est, l’association Soc Girl et la ville de Villiers-le-Bel. Lors de ces balades, vous aurez l’occasion de découvrir la nature comme vous ne l’avez jamais vue. Les balades sont ouvertes à tout public sur inscription, pour des sorties telles que : (…)